L’élargissement de la N5-E420 et les risques
Les « plus » du projet
Les nouvelles portions de route bétonnée seront beaucoup plus confortables. La N5 sera mieux équipée, avec des outils modernes. Elle sera aussi plus silencieuse pour l’environnement. On prévoit aussi un nouveau bassin d’orage mais cela ne suffit pas à apaiser les craintes d’inondations sur Jamagne.
Les « moins » du projet
L’enclavement des terres par la E420
La Nationale5-E420, au gabarit autoroutier, ne pourra plus être traversée, ni empruntée par les convois lents.
Dès lors, beaucoup de propriétaires riverains sont légitimement inquiets car des terrains risquent d’être enclavés. Ainsi, les agriculteurs et les entrepreneurs craignent d’immenses détours. L’enclavement des terres est inacceptable.
Aucun arrêt de bus sur la E420
Les TEC supprimeront les arrêts de bus, aux abords de la E420.
http://philcitoyens.be/wp-admin/post.php?post=136&action=edit
Les camionneurs et les touristes
En assemblée, les aires de repos n’ont pas été citées comme besoins prioritaires. Pourtant, les parkings de Neuville et Roly sont régulièrement encombrés, sans possibilité de repos, ni lieu d’aisance, ni poubelle. C’est un désagrément pour les touristes. C’est dangereux pour les malheureux chauffeurs car ils sont obligés de s’arrêter par la loi, pour « faire leur quart », sans endroit pour stationner.
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=118905
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=110733
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=118618
Les déviations pendant les travaux
Nous refuserons les déviations sur les routes secondaires de Philippeville, pendant les travaux. Jamagne, Jamiolle, Roly et Neuville ont fait les frais des détournements du trafic de la Nationale 5, lors des derniers travaux, en 2020.
Les sorties de la N5 à Philippeville
Chaque semaine, nous y sommes témoins d’accidents plus ou moins graves. Ces derniers se situent surtout à la sortie, venant de Charleroi. Alors, les navetteurs prudents font des détours. C’est bien compréhensible. En conséquence, les habitants de Neuville et Jamagne trinquent. Nos chaussées s’abîment et nous devons les rénover.
Nous avons demandé au Collège d’inscrire ces remarques dans la délibération du Conseil mais sans succès.