Nos propositions pour le plan communal de mobilité
Fluidité du trafic
Est-il possible de ne pas multiplier les sens interdits ?
Mobilier urbain
Gare TEC
a) Equipement : La gare des bus, à Philippeville, n’est pas équipée de borne automatique en ordre de marche. Il n’y a pas de banc. Les abribus sont jolis mais ils ne protègent de rien ou pas grand chose.
b) Abribus : est-il possible d’ajouter des abribus dans certains villages, qui n’en ont même pas un seul. Roly en manque cruellement. Les gens doivent patienter à l’extérieur, exposés à la pluie, aux vents et aux frimas. Cette demande est récurrente.
Ponts et chaussées
Pistes cyclables
Elles sont chères et peu utiles à la campagne.
Pour sécuriser les cyclistes, le mieux et le moins cher, c’est une route en bon état. Pour les routes nationales et les routes de campagne très fréquentées, il suffit de deux lignes latérales et externes. L’asphalte en saillie doit s’étaler, au-delà de la ligne externe de 10 à 30 centimètres.
On ne sait quand le RAVEL entre Doisches et Romedenne s’ouvrira, ni la dorsale cyclable entre Franchimont et Vodecée. L’argent est pourtant disponible pour le RAVEL à Romedenne. Si le pont ferroviaire est trop vieux, on peut y adjoindre une simple passerelle pédestre et deux escaliers, pour le contourner.
https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html
Les ponts
La Région Wallonne a offert le recensement des ponts (à entretenir ou à rénover ou à reconstruire). Est-ce que Philippeville pourrait s’y inscrire?
Qu’attend-on pour refaire les ponts de Sart-En-Fagne, Romedenne (Ravel) et Sautour?
Les routes
Beaucoup de routes sont en fin de vie ou ont plus de 40 ans. Les besoins sont colossaux. Certes, nous sommes à la campagne. Mais la campagne, ce n’est pas le sous-développement non plus.
Image prise sous la route d’accès au Haut du Village de Sautour. Deux semaines de travail d’une équipe de maçons pourrait sécuriser les lieux et rallonger la durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
La Nationale 5 – E420
http://philcitoyens.be/travaux-sur-la-nationale5-e420/
Grandeur de l’édifice
C’est le grand chantier à venir, qui amènera tous les défis, qu’ils soient techniques, financiers ou naturels.
Les parkings de camions
A Roly et Neuville, les camions sont obligés de se parquer dans des conditions honteuses : bande d’arrêt d’urgence, terre plein à 30 centimètres de la Grand route, voies quasi forestières en bordure de la N5. Il n’y a pas de poubelle, ni lieu d’aisance. Ce sont les riverains qui doivent nettoyer.
Les arrêts de bus de Jamagne et Jamiolle
Il seront supprimés…
http://philcitoyens.be/mobilite-jamagne-et-jamiolle/
Les routes longitudinales ou agricoles
On s’attend à des terrains quasi-enclavés, nécessitant des détours immenses, pour les propriétaires, les agriculteurs, les entrepreneurs et autres riverains.
Les tunnels
Les tunnels sous la N5 sont méconnus et trop peu utilisés. Ils ne sont pas renseignés.
Les chemins et sentiers
Les marcheurs
Il n’est pas nécessaire de baliser les chemins. Par contre, il faut éviter de les céder et bien les entretenir.
L’exclusion excessive des motards et des quads
Certes, les engins motorisés peuvent faire du bruit et ils doivent être réglementés, pour la sécurité des gens. Leur passage est pourtant bénéfique. Cela entretient les chemins. Cela stimule le tourisme mais aussi l’esprit du sport mécanique, où nous excellions auparavant.
Les villages et les voies agricoles
Le plan communal est très centré sur Philippeville. Les besoins routiers sont énormes à la campagne. Les chemins agricoles sont usés jusqu’au sous-bassement, à la route de la Roclette de Sautour, par exemple. A certains carrefours, l’extinction continue de l’éclairage nocturne n’est pas sécurisant, notamment au Faubourg de Sautour et aux abords des fermes.
La Nationale 40 et la Nationale 97
Ces routes sont beaucoup trop dangereuses à hauteur de Romedenne et Lautenne vers Rosée. La traversée de Vodecée reste problématique. Le SPW ne veut pas rétablir la priorité de droite.
Équipement collectif
Il est possible d’équiper les écoles, les administrations de vélos, pour le personnel. C’est pratique et bon marché.
La gare SNCB
Le quai de la gare est beaucoup trop bas. Il est nécessaire de le rehausser. La gare n’est pas assez entretenue.
Le parking des camions et utilitaires en face de la gare.
Il pourrait être modernisé et mieux sécurisé.
Il pourrait être mieux rentabilisé par la commune et au profit du secteur privé.
Réduction de la vitesse
La zone 30 est parfois excessive, sauf aux abords directs des écoles. Les équipements de ralentissement sont peu efficaces, bruyants et très coûteux. Pis encore, ils s’abîment rapidement et démolissent les véhicules aussi. Des aménagements et des éléments simples peuvent ralentir le trafic.
Le zoning commercial
Il est peu cohérent de vouloir développer l’usage du vélo, instaurer des zones bleues, tarifer avec des horodateurs derniers cris à 5G, promouvoir la marche et supprimer les places de parking en interne de la ville, pour offrir près de 1000 places de voiture pour le zoning commercial, en extra-muros. Comment le justifier sauf à vouloir canaliser et orienter tous les commerces et les clients vers le zoning ?
https://www.levif.be/belgique/il-y-a-trop-de-projets-de-centres-commerciaux-en-wallonie/
Le zoning industriel et artisanal
Le développement de la voirie devrait permettre la création de ce zoning industriel tant attendu, tout en offrant de vraies solutions de reconversion, si cela entrave la bonne marche des exploitations agricoles.