Pont de Sautour et carburant des habitants
Esthétique et coût pour les habitants
Le groupe Phil’Citoyens regrette amèrement le manque de prise en compte des considérations esthétiques et patrimoniales du pont de Sautour. Le pont sera reconstruit mais en une seule arche, au lieu de deux et en béton armé, plutôt qu’avec les belles pierres taillées et reprises sur l’ancien édifice. Pis, à notre plus grande stupéfaction, nous avons découvert les preuves qu’il était, en réalité, toujours possible de circuler sur le pont depuis près de 2 ans.
Un pont suffisamment stable et rénovable
Le Collège avait commandé, à IGRETEC, une étude de stabilité et de rénovation du pont, en date du 25 février 2022. Selon IGRETEC, il était parfaitement possible de le rénover, à l’identique, sans surcoût exorbitant par rapport aux devis actuels. Toujours dans le rapport d’IGRETEC, et c’est là que s’ouvre, selon nous, un scandale, il suffisait de simplement limiter « la largeur de passage à 2,5 mètres, la vitesse à 30km/h, le poids des véhicules à 3,5tonnes et installer un feu de part et d’autre de l’ouvrage », pour continuer à circuler sur ce pont.
Les conclusions de cette étude corroboraient les propositions de certains de nos habitants, rompus à la gestion de travaux sur de plus grandes infrastructures. Un autre rapport d’expertise, dressé quelques jours avant la destruction du pont sur les possibilités de rénovation, confirme les conseils d’IGRETEC, en matière de solidité. Le centre du pont était toujours dans un état correct.
Un manque de prise de responsabilité
En conclusion, le pont est immobilisé inutilement depuis près de 2 ans. Cela a produit et continue d’engendrer des dépenses énormes de carburant et des pertes de temps, pour toute la population et même l’administration.
Pour éviter cela, le Collège aurait dû prendre ses responsabilités. Il aurait dû suivre les conclusions de l’étude qu’il a lui-même commandée. Le Collège aurait pu mandater d’autres expertises. Mais à quoi bon commander une étude, si ce n’est pas pour en suivre les recommandations?
Exécuter entièrement le budget prévu par le conseil
Pour la beauté du futur pont, nous espérons que le Collège débloquera les budgets prévus par le Conseil Communal. Le mieux serait de retailler les pierres de l’ancien édifice. Le pis serait d’utiliser des pierres artificielles ou laisser l’ouvrage, « brut de décoffrage ». A cette heure, c’est l’inconnue et l’indécision qui règnent encore, suite au report du prochain conseil communal du mois de septembre 2023.
Ci-dessous, quelques photos des travaux au lendemain de la destruction du pont.
Pour le groupe d’opposition Phil’Citoyens,
Paul Pirson et Eric Baudoin.
PS : pour voir certaines réponses de la majorité, voyez ci-dessous.