La Direction Générale : une fonction essentielle
Les rôles de la Direction Générale renforcés par la loi
Les décrets wallons ont renforcé et stabilisé la fonction du Directeur Général. En tant que manager de la fonction publique communale, l’ancien Secrétaire Communal est le garant de l’efficacité de l’administration. Il joue un rôle important en tant que garant de la loi, pour épauler le Collège communal. Tant pour la défense du personnel que pour la bonne marche de l’Administration, nous veillons à des conditions optimales de travail.
http://philcitoyens.be/wp-admin/post.php?post=162&action=edit
Vacance du poste de 8 mois
Normalement, le poste de Directeur Général doit être pourvu dans les 6 mois de sa vacance. Concrètement, dès que l’ancien Directeur Général prévoit de partir, il faut pourvoir au poste et préparer le nouveau. Pour bien faire, il aurait fallu anticiper les choses, il y a un an.
https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2019-01/DD_Statut_DG_DF_Annexe-1.pdf
Une longue procédure
Recruter un Directeur Général n’est pas chose aisée. En effet, il faut garantir l’équité, le respect du profil universitaire et la légalité.
Sans entrer dans les détails, le Conseil doit initier un long processus législatif. Il faut établir un règlement, à soumettre à la concertation syndicale et à la tutelle.
Après l’épreuve écrite, le lauréat passe devant un jury spécial très étoffé. Un professeur de droit d’école supérieure, des représentants de fédérations et des experts composent le jury. Ce n’est pas rien!
Après, le Directeur choisi peut entrer en fonction et débuter son stage.
Notre action après deux mois de retard
Une très longue procédure doit s’enclencher. Nous avons déposé un projet pour le lancement immédiat du recrutement du directeur général.
Le Collège nous a entendus. Il a annoncé le début de la procédure pour la mi-avril, suite à notre dépôt de projet de délibération.